La déclaration des impôts sur le revenu personnelle
La déclaration des impôts sur le revenu est obligatoire et annuelle, même si vous n’avez « rien » gagné. Seule exception : les jeunes enfants et les étudiants de moins de 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents.
Le service des déclarations d’impôts ouvre généralement courant avril et se prolonge durant un mois environ (pour la déclaration papier), voire un mois et demi (pour la déclaration sur Internet). Les dates peuvent varier d’une zone à une autre et d’une année à une autre.
A partir de 2016, les délais de déclaration vont se raccourcir et toutes les déclarations devront être réalisées numériquement à partir d’un certain revenu.
Voici donc tous les conseils de notre cabinet d’expertise comptable afin d’être bien préparé pour votre prochaine déclaration.
Ce qu’il faut déclarer
La déclaration des impôts sur le revenu doit, comme son nom l’indique, lister l’ensemble des revenus perçus par la personne ou le foyer fiscal durant l’année précédente. Il est donc important de déclarer tous les salaires reçus, ainsi que les heures supplémentaires majorées, le cas échéant, mais aussi les éléments accessoires du salaire (primes, ancienneté, 13e mois, avantages tels que la mutuelle, etc.). Pour les travailleurs non-salariés (TNS), il faudra déclarer les gains perçus.
Si vous n’avez pas d’emploi, vous devrez déclarer les allocations perçues, qu’elles soient issues de Pôle Emploi, de votre retraite ou préretraite, du RSA, etc.
En plus des revenus « traitements et salaires », vous devez également déclarer d’autres types de revenus. Il peut s’agir de rentes (viager, placements, plus-values, etc.), mais aussi de revenus fonciers (loyers) ou de pensions.
En bref, vous devez déclarer tous les gains perçus dans les différentes catégories de revenus :
– Salaires et traitements
– BIC : bénéfices industriels
– BNC
– Revenus fonciers
– Plus values de cession de titres
– …
L’optimisation fiscale personnelle
Il existe toutefois des revenus bénéficiant d’une exonération, ainsi que des cas particuliers, dispositions et dépenses permettant d’obtenir des réductions ou crédits d’impôt. C’est le cas par exemple des dons aux associations, travaux de rénovation thermique, salaires des étudiants (sous un certain plafond), bourses scolaires et indemnités de stages, etc.).
Ces éléments sont importants, car ils permettent d’améliorer l’optimisation fiscale personnelle de votre foyer et donc de payer moins d’impôts. Il est toutefois compliqué, pour un particulier, et surtout lors des premières déclarations d’impôts, de se souvenir de toutes les règles et subtilités.
Vous pouvez, pour éviter les erreurs ou les oublis, vous faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable, qui vous aidera à identifier tous les points sur lesquels vous pouvez économiser de l’argent et à devenir familier de l’optimisation fiscale personnelle.