Le bilan comptable est établi chaque année. Il permet de connaître le patrimoine, la valeur financière et les dettes d’une entreprise. Quant au prévisionnel pour la création d’entreprise, il a pour objectif d’étudier le projet financièrement.
Comment faire un prévisionnel pour création d’entreprise ?
Lors d’une création d’entreprise, avant de réaliser un bilan comptable, il est important de procéder à un prévisionnel de façon à être certain que le projet soit viable. Le prévisionnel comprend de nombreux tableaux financiers, notamment un bilan prévisionnel, un plan de financement et de trésorerie, un compte de résultat prévisionnel et le calcul d’indicateurs financiers comme le Fond de Roulement (BFR) qui mentionne les besoins financiers à court terme de l’entreprise, la capacité d’autofinancement (CAF) qui indique son bénéfice net.
Comment faire un bilan comptable ?
Faire un bilan comptable consiste à chiffrer physiquement l’inventaire des stocks (entreprise commerciale), comptabiliser les dotations aux amortissements des immobilisations, provisionner les charges et les produits non comptabilisés, justifier des soldes des comptes, calculer certains impôts dont l’IS et présenter divers documents : relevé bancaire, tableau des amortissements, grand livre, journal… Il se fera un an après la création de l’entreprise.