Quand une personne s’interroge sur quel est le rôle d’un expert comptable, elle pense forcément à celle de la comptabilité annuelle d’une entreprise. Ses missions ne se limitent pas à ça. Il peut aussi accompagner à la création d’une entreprise, d’aide au financement, du conseil à l’export, de la réorganisation administrative… pour exercer, un expert-comptable doit appartenir à l’Ordre des Experts Comptables, gage de déontologie et de confidentialité.
Quel est le rôle d’un expert-comptable ?
Nous pouvons relever deux grandes missions qui incombent à un expert-comptable ? Il peut être missionné dans le cas de l’accompagnement à la création d’entreprise. Il conseille alors sur le statut juridique le mieux adapté à la société, il préconise des solutions pour le cadre fiscal, le cadre social et la comptabilité. Il peut aussi aider à la construction d’un business plan et préconiser des recherches de financement, voire s’en charger lui-même. Une fois l’entreprise créée, il poursuivra sa mission à chaque évolution de la structure. Dans ce cadre, le professionnel devient un conseiller.
Il tient aussi la comptabilité d’une entreprise, qu’elle soit commerciale, agricole, libérale ou artisanale. Ainsi il fournit un bilan, un compte de résultat et une annexe qui peut aider le dirigeant à mieux gérer sa trésorerie ou anticiper d’éventuels risques financiers.
Les missions sont tellement variées qu’il est quasiment impossible de résumer à quoi sert un expert comptable.