Vous souhaitez réaliser un audit d’acquisition ? Un audit rachat entreprise pour connaitre la valeur exacte d’une entreprise que vous souhaitez racheter ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet ainsi que l’accompagnement que nous sommes susceptibles de vous proposer.
Un audit d’acquisition pour quoi faire ?
Avant tout investissement et processus d’acquisition d’une société, un audit d’acquisition (ou due diligence juridique et financière) s’impose.
Cet audit d’acquisition est un audit comptable, juridique et financier qui doit permettre à l’acquéreur potentiel de disposer de toute l’information et des garanties nécessaires, et doit lui permettre de répondre à toutes les interrogations.
L’audit acquisition a pour but de valider les informations remises par le cédant. Il a également pour objectif d’écarter les risques dissimulés dans l’opération de reprise. Grâce à ce type d’audit, le repreneur est assuré que son projet commence sur des bases sures ou au moins connues.
L’audit d’acquisition doit donc être effectué avec minutie par un auditeur afin de dissiper tous les risques.
Quand intervient un audit acquisition / Due Diligence ?
Il est bien sûr recommandé qu’un audit d’acquisition, appelé également due diligence, ait lieu avant la signature de la promesse de vente. Il permet que cette dernière comporte des clauses suspensives qui rendent possible des vérifications avant la vente définitive.
Néanmoins, étant donné le coût d’un audit et selon les risques de l’opération, la DUE Diligence financière est souvent réalisée après la signature de la promesse de vente. Dans cette seconde démarche, il convient de bien appréhender les risques en amont.
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Comment se déroule un audit lors d’une acquisition d’une entreprise ?
Lors d’une DUE diligence financière, les aspects comptable, fiscal, social, environnemental et technique sont les principaux champs d’investigation concernés.
Plusieurs intervenants sont présents notamment le repreneur, l’avocat, l’expert-comptable… Ces entretiens peuvent remettre en cause par exemple le prix d’acquisition, la poursuite de l’achat… La décision d’achat est ainsi réalisée en connaissance de cause.
Nous vous recommandons, bien entendu, de faire réaliser votre due diligence par un cabinet audit d’acquisition spécialiste dans le domaine. Chez Axens, nous réalisons régulièrement cette opération ! N’hésitez pas à nous contacter ou à lire la suite de cette page pour en savoir plus.
AXENS AUDIT s’engage pour votre due diligence financière et juridique
AXENS s’engage à vos côtés et vous accompagne tout au long du processus de due diligence juridique et financière qui s’annonce afin de vous assurer d’un investissement sûr et fiable.
L’audit d’acquisition est mené par un expert-comptable qui vous garantit d’identifier très clairement forces et faiblesses, opportunités et menaces qui entourent votre potentiel investissement. Plus qu’un simple audit comptable, vous bénéficiez d’une véritable lecture de la situation qui doit vous permettre de prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.
La synthèse des travaux remise à la fin de chaque due diligence financière et juridique sera un outil précieux d’informations sur la cible et vous permettra de préparer les différentes étapes de la reprise (montage financier, business plan, partenaires bancaires…) de la meilleure manière possible.
Pour tout audit ou due diligence financière et juridique, faîtes confiance à AXENS et bénéficiez de toute la connaissance acquise par nos équipes pour vous guider.