Monter sa propre entreprise demande une stratégie bien rodée en amont. C’est notamment l’objectif d’un business plan, qui va permettre de mettre à plat toutes les étapes du projet afin que celui-ci prenne forme de la manière souhaitée. Comment rédiger un projet de création d’entreprise ? Axens, expert comptable spécialiste de la création d’entreprise, répond.
Projet de création d’entreprise : l’étape fondamentale, le business plan
Le business plan est l’étape fondamentale pour votre projet de création d’entreprise. Il s’agit ici d’un document qui décrit les stratégies financières et commerciale qui seront mises en place pour mener à bien la création de votre société.
Il est important de noter que le business plan doit décrire de façon détaillée le modèle de votre entreprise. Cela va de l’aspect marketing aux contraintes juridiques, en passant par la comptabilité.
Pour votre projet de création d’entreprise, le business plan sert, non seulement de guide pour le créateur de l’entreprise, mais il va surtout s’avérer être un outil pour convaincre les futurs partenaires et potentiels investisseurs. C’est pourquoi, les prévisions financières jouent un rôle clé.
Combien coûte une création d’entreprise ?
Il est difficile d’apporter une réponses formelle à la question combien coûte une création d’entreprise. Le prix sera variable en fonction d’un très grand nombre d’éléments.
Par exemple, il existe différents statuts d’entreprises. Une entreprise pourra alors être enregistrée sur l’un d’entre eux et les prix oscillent entre environ 27€ et 230€ selon le statut juridique choisi. Ils sont nuls pour les micro-entreprises et les professions libérales.
Pour savoir combien coûte une création d’entreprise dans sa globalité, il faut également prendre en compte des éléments variables. Parmi ceux-là, il y a le type de produit ou de service concerné, le matériel de départ requis ou encore le nombre de salariés nécessaire et leurs qualifications.
Nous vous conseillons, pour la création de votre entreprise, d’être accompagné par un professionnel. Un cabinet d’expertise comptable bénéficie des ressources pour vous aider à créer votre entreprise (comptables, experts-comptables, juristes, gestionnaires de paie, etc…). N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous conseiller et vous accompagner pour la création de votre entreprise.
À connaitre également : La rédaction des statuts.