Vous êtes chef d’entreprise dans le secteur de la restauration et vous recherchez un expert-comptable ? Cette page est faite pour vous !
Expert-comptable restauration : La nécessité d’être bien accompagné
Lorsque l’on est propriétaire d’un restaurant, on sait à quel point le secteur de la restauration dispose de spécificités propres. Que ce soit la direction du restaurant, la comptabilité, le fonctionnement de la caisse ou encore la gestion du personnel.
Pour ces problématiques, il est nécessaire d’être accompagné par un expert comptable restauration. Concrètement, un cabinet d’expertise-comptable qui connait toutes les spécificités du secteur et qui est en mesure de vous aider à prendre les bonnes décisions aux bons moments.
Chez Axens, nous disposons de ce savoir-faire et disposons de nombreux restaurants parmi nos clients. Nous vous invitons, dans la suite de cette page, à tout savoir sur notre accompagnement en tant qu’expert-comptable restaurant.
Expertise comptable restauration : Bien connaitre la réglementation en lien avec la licence d’un restaurant et débit de boissons
Vous reprenez un bar, un restaurant, un hôtel ou une discothèque. Vous exploitez une table d’hôte ou une crêperie. Vous créez ou reprenez un débit de boissons alcoolisées à consommer sur place.
C’est un beau projet pour lequel il faut être accompagné par un spécialiste en expertise-comptable restauration. En tout premier lieu, il faudra obtenir la licence. En effet, il faut savoir que toute personne ayant l’intention d’ouvrir un établissement qui vend des boissons alcoolisées, à titre principal ou accessoire, doit posséder une licence. (Voir le site internet entreprendre.service-public.fr).
Concrètement, il existe 3 types de boissons différentes correspondant à 3 licences :
- Les boissons sans alcool : Pour ceci, c’est de la vente libre. Il n’y a pas besoin de licence. Auparavant, cela correspondait à la Licence I appelée également petite licence.
- Les boissons avec taux d’alcool inférieur ou égal à 18° : bière, vin, cidre, poiré, porto, crème de cassis, etc… : Pour cela, il vous faut disposer de la Licence III (licence 3)
- Et enfin, les boissons avec taux d’alcool supérieur à 18° : alcools distillés tels que liqueur, rhum, calvados, cognac, armagnac, gin, pastis, vodka, whisky, etc… Ici, c’est la Licence IV dont vous aurez besoin (licence 4).
Pour information, la catégorie 2 de boissons n’existant plus, les anciennes licences II en cours de validité deviennent des licences III.
Il existe de très nombreuses conditions pour obtenir la licence de votre restaurant. Etre accompagné par un expert-comptable restauration est une nécessité et vous permettra de ne pas commettre d’impair.
L’hygiène alimentaire : Des normes strictes pour les restaurants
La loi oblige les professionnels de la restauration commerciale à se former en hygiène alimentaire.
Cette formation prévue par l’article L 233-4 du code rural et de la pêche maritime est obligatoire, notamment pour :
- Les établissements de restauration traditionnelle avec service à table.
- Les cafétérias et autres libres-service.
- Les sandwicheries.
- Les véhicules boutiques et installations saisonnières.
- Les bars et restaurants installés à bord de moyens de transport.
- Les salons de thé.
- Les fermes auberges.
- Les associations préparant régulièrement des repas.
Des dispenses sont possibles pour les personnes justifiant de certains diplômes ou les personnes ayant une expérience de 3 années en tant que gestionnaire ou exploitant de restaurant.
La gestion des marges : Votre Expert-Comptable restauration analyse tout
L’une des spécificités comptables premières des restaurants est le suivi pointu de la marge. L’expert-comptable restauration va vous accompagner sur ce sujet plus qu’important.
Le prix d’achat des matières est à suivre, car la tendance est à la hausse. Il représente entre 35 et 25% du chiffre d’affaires. La hausse du coût de la matière est difficilement répercutable sur le prix du menu ou des plats à la carte.
Il convient donc de bien appréhender cet élément lors de la création ou du démarrage d’activité de façon à bien positionner les bons tarifs au regard de vos coûts d’achats de matière.
Les spécificités en matière de TVA dans les restaurants
Les spécificités fiscales d’un restaurant sont également liées aux différents taux de TVA à soumettre aux produits consommés par les clients. Il est primordial de connaitre les taux de TVA en vigueur pour votre établissement.
Voici les taux de TVA en vigueur actuellement pour les restaurants :
- 5,5 % sur les produits conditionnés dans un contenant permettant leur conservation, donc pour une consommation qui peut être différée. Le contenant doit être hermétique, avec une date limite de conservation.
- 10 % sur les produits vendus pour une consommation immédiate.
- 20 % sur les boissons alcoolisées, quel que soit le type de consommation, immédiate ou différée.
À lire également : Tout savoir sur l’utilisation des tickets restaurant.
La gestion de la caisse
La gestion de la caisse est primordiale pour les restaurants et le secteur de la restauration. Dans le contexte technologique dans lequel nous évoluons, il est devenu indispensable d’investir dans une caisse enregistreuse informatisée. En tant qu’expert-comptable restaurant, c’est l’un des premiers conseils que l’on donne à nos clients.
Retenez bien que la gestion de la caisse est un élément central pour la fluidité de gestion de votre activité.
Par ailleurs, en cas de contrôle de l’administration fiscale, une mauvaise gestion de caisse donnant le sentiment d’un manque de rigueur et/ou d’une volatilité potentielle de l’enregistrement des espèces, pourra entraîner un rejet pur et simple de comptabilité avec des conséquences fortement dommageables en matière de TVA, d’IS et d’impôt sur revenu.
D’ailleurs, il est aujourd’hui obligatoire pour les restaurants d’être dotés d’un logiciel de caisse sécurisé et certifié.
Contactez Axens, votre expert-comptable restaurant
Désormais, il est temps que nous parlions de votre projet. Nous pouvons nous rencontrer directement dans l’un de nos bureaux et, bien entendu, le rendez-vous est gratuit. Vous ne vous engagez avec nous que lorsque votre contrat, appelé lettre de mission, est signé.
AXENS vous accompagne dans la mise en place des procédures permettant de sécuriser votre activité aussi bien au moment de son lancement sur le plan juridique, que tout au long de sa vie sur le plan comptable et fiscal.
Pour information, nous disposons de 4 bureaux en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ceux-ci sont situés :
- À Lyon.
- À Saint-Etienne.
- À Sainte-Sigolène en Haute-Loire.
- À Andrézieux dans la Loire (42).
N’hésitez plus et venez nous rencontrez. Nous serons ravis de découvrir votre projet.
À savoir : Axens est également un expert-comptable BTP reconnu.