Pour ce premier « Vis ma Vie », découvrez l’interview de Marie-Hélène, responsable communication chez Axens. Un métier qui parait, pour certains, bien loin d’un cabinet d’expertise-comptable et qui pourtant est « indispensable ».
Pour commencer, pourriez-vous nous expliquer votre parcours professionnel et comment vous êtes arrivé chez Axens ?
J’ai toujours travaillé dans la communication. Avant Axens, j’étais directrice de clientèle dans des agences de communication. J’étais en charge de coordonner la relation client et gérer les budgets et les plans de communication. Mon métier était très opérationnel.
Et puis au fil des années, et après plusieurs parcours en agence, j’ai souhaité exercer mon métier, que j’adore différemment. C’est comme cela que je suis arrivée chez AXENS, en 2013.
Un nouveau défi : transposer mes compétences et apporter mon savoir-faire pour une entreprise en pleine mutation.
Comment se passe une journée type chez Axens ?
J’anime, je coordonne, je pilote, j’organise, j’accompagne….
Mes journées sont très différentes d’un jour sur l’autre. Mes missions sont très variées et c’est ce qui me plait : la communication interne et externe, la gestion de projets et l’accompagnement au changement, le management, le packaging de mission, la gestion de l’interne, le secrétariat général.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier?
La variété des missions. Le travail collaboratif. Les relations humaines.
Qu’est-ce qui différencie le cabinet Axens des autres cabinets comptable ? Quels sont ses spécificités selon vous ?
Axens est une entreprise tournée vers ses clients. Nous sommes structurés par pôle d’expertise métiers très complémentaires à la mission de comptabilité afin d’accompagner nos clients, des dirigeants d’entreprise, dans leur vie d’entrepreneur. On évolue avec eux et pour eux.
La relation client est au cœur des fondamentaux d’Axens, ce qui correspond totalement à ma façon de vivre les choses.
Les associés qui composent AXENS sont tournés vers le futur avec une envie et un dynamisme débordant. Ce qui ouvre le champ des possibles.
Une Responsable Communication (Marie-Hélène) et une DRH (Emilie), dans un cabinet comptable, c’est possible ?
Mais oui la preuve 😊. C’est même à partir d’une certaine taille indispensable. Ce sont 2 compétences totalement complémentaires.
Depuis 2007, la profession comptable s’ouvre à la communication ce qui est une opportunité fabuleuse pour les cabinets. Pouvoir enfin « se montrer » et « communiquer » auprès de nos clients. Mais aussi capter des prospects.
Il est indispensable de se tourner vers l’extérieur et utiliser les moyens de communication actuels comme internet et les réseaux sociaux. Pour cela une responsable de communication est indispensable pour adapter la communication, faire savoir et faire connaitre.
Avec Emilie notre Responsable RH, nous menons un vrai travail d’équipe pour notamment :
- Travailler notre marque employeur afin d’attirer des nouveaux talents.
- Animer et veiller à une certaine équité au sein de l’entreprise.
- Maintenir une cohésion et partager des valeurs communes.
C’est un exercice quotidien surtout lorsqu’il y a 4 bureaux et 110 personnes.
À lire : En matière de marketing, il y a beaucoup à inventer dans les cabinets d’expertise comptable.
Parlez-nous de vous maintenant. En dehors de votre travail, quelles sont vos passions, hobbies ?
La course !
Je fais des semi-marathons ce qui m’aide à rester en forme, de me dépasser et me recentrer. C’est très important d’avoir des moments à soi et de faire du sport. On est plus performant. J’ai d’ailleurs participé au Run in Lyon 2017 avec Axens.
Ma famille et mes amis : ma tribu !
Ils sont essentiels à mon équilibre et les uns ne vont pas sans les autres.
Un dernier mot pour la fin ?
Axens a été une découverte pour moi. Tant humainement que structurellement.
Le monde de l’expertise comptable m’était assez éloigné et j’ai découvert à quel point ce monde est peu connu ou mal connu.
Lorsque je suis arrivée chez Axens je me suis dit qu’il fallait absolument ouvrir les portes du cabinet et faire découvrir toute cette organisation.
D’où l’idée de cette rubrique, « Vis ma Vie » qui a pour objectif de vous faire découvrir chaque mois un métier / une personne.
J’ai l’honneur d’ouvrir le 1er « Vis ma vie de responsable de Communication dans un cabinet comptable ».
Pour aller plus loin : Une interview de Marie-Hélène à propos de vidéos sur le management dans l’expertise-comptable.
Revenir à la rubrique Vis ma Vie.