Huitième épisode de notre série d’articles « Vis ma Vie » avec l’interview de Kévin, Webmaster Community Manager et Assistant Informatique chez Axens.
Pour commencer, peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel et comment tu es arrivé chez Axens ?
Après une licence ATII (Animateur des technologies de l’information et de l’internet), dont l’objectif était d’apprendre à maîtriser la communication web, la création de sites internet et la gestion de réseaux sociaux, j’ai été embauché par la société Datapresse, du Groupe Cision, en tant que formateur informatique. Ma mission principale consistait à former les clients sur les différentes solutions proposées par la société. Ces différents logiciels consistaient à améliorer et développer les relations medias, le social media management et le marketing digital de nos clients. Mon rôle consistait ensuite, après l’étape formation, à accompagner les clients au quotidien en répondant à leurs diverses questions pratiques.
Suite à cette aventure, j’avais l’envie d’entrer dans un projet concret, de ne plus être côté formateur mais côté acteur. J’ai donc intégré Axens en tant que « Community Manager / Assistant Informatique ».
Quelles sont tes missions, tes interlocuteurs chez Axens ?
Mes missions sont très variées !
DSI (Direction des systèmes d’information) / Informatique
Côté DSI (Direction des systèmes d’information) nous devons agir sur de nombreux volets :
- Installations d’ordinateurs et de matériel.
- Maintien et mise à jour des ordinateurs et du matériel.
- Création des codes et identifiants collaborateurs.
- Mise en place de nouveaux logiciels.
- Formations des collaborateurs sur ces mêmes logiciels.
- Assistance et dépannage des différents problèmes que rencontrent les collaborateurs d’Axens.
- Etc…
Avec plus de 100 collègues, 4 bureaux et plusieurs dizaines de logiciels, les questions et projets ne manquent pas. La partie « Assistance et dépannage » rythme d’ailleurs toutes nos journées… Que ce soit par mail, par téléphone ou même physiquement nous devons répondre aux différentes demandes, de nos collègues ou de clients, qui ont un lien avec les systèmes d’information. Il faut donc jongler entre toutes ces demandes et tous les projets informatiques en cours.
Pour cela, nous sommes deux : Philippe, le Responsable DSI, et moi-même en tant qu’assistant informatique. Nos interlocuteurs sont ici très nombreux car l’informatique est au cœur de notre travail : Collègues, clients, fournisseurs, etc…
Communication Web
Ensuite, il y a le côté communication web avec la double mission : Webmaster / Community Manager.
L’objectif ici est simple : Obtenir la meilleure visibilité que possible sur le web. Pour cela nous définissons, avec Marie-Hélène, la responsable communication, une stratégie de communication. Je dois ensuite l’appliquer et faire en sorte qu’Axens apparaisse en première position sur les moteurs de recherche (Google notamment) et que nos posts sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) touchent un maximum de personnes.
Mes interlocuteurs ici sont donc Marie-Hélène, bien entendu, mais également les juristes d’Axens qui préparent des actualités professionnelles que je retravaille et publie sur le site. Il convient également de faire une veille régulière et de suivre les évolutions et recommandations de Google, Facebook, LinkedIn, Twitter, etc… Si les règles du jeu changent de leur côté, nous devons alors retravailler notre manière de communiquer et parfois même l’intégralité de notre site internet…
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Fais-tu partie d’une équipe ?
Je fais partie de l’équipe Interne de chez Axens et je suis rattaché aux pôles informatique et communication.
Ci-dessus une photo des différentes équipes d’Axens réunies
Consultez la page « Les équipes d’Axens » pour en apprendre plus sur la Team Axens.
Comment se passe une journée type chez Axens ?
Chaque journée est différente et il n’existe pas de journée type.
Il m’arrive parfois de faire du 100% informatique : Dépannage / Assistance, installation de matériel, formation, etc…
D’autres fois, ce sera du 100% Web : Actualités, maintenance technique du site internet, publications sur les réseaux sociaux, veille, etc…
La plupart du temps, une journée type est un mixte entre ces deux cas de figure.
Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?
Le fait que chaque journée soit différente. Chaque jour je jongle entre plusieurs missions qui correspondent à mes attentes professionnelles.
De plus, le contact humain est omniprésent par le biais des formations et de l’assistance notamment. Il est important de pouvoir échanger, mettre de l’humain et un peu de bienveillance au milieu de toute cette « machinerie » qu’est l’informatique.
Qu’est-ce qui différencie le cabinet Axens des autres cabinets comptable ? Quels sont ses spécificités selon toi ?
Le cabinet Axens est incontestablement en avance sur son temps. Grâce à mon métier, je m’en rends compte quotidiennement. Nous testons régulièrement de nouveaux outils ou logiciels qui sont à la pointe.
De plus, le fait de miser sur la communication web n’est pas courant dans ce métier. Initialement, et ce jusqu’en 2007, les cabinets comptables n’avaient pas le droit de communiquer et les mentalités mettent du temps à changer et évoluer. Axens fait partie des (trop rares) cabinets qui ont su comprendre l’importance de la communication et notamment de la communication web.
À lire : L’importance des réseaux sociaux en entreprise.
Parle-nous de toi maintenant. En dehors de ton travail, quelles sont tes passions, hobbies ?
Si le web et les nouvelles technologies me passionnent dans mon travail, en dehors c’est le sport et plus particulièrement le foot qui prime. Je pratique le foot en club depuis plus de 20 ans ! C’est toujours un plaisir de se retrouver avec les copains pendant les entraînements et les matchs.
Un dernier mot pour la fin ?
« On n’est jamais complètement habillé tant qu’on ne porte pas le sourire. »
Lire le précédent article de Vis ma Vie : Vis ma Vie de Juriste en droit fiscal / Droit des contrats avec Elisa.
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