Tous à vos calendriers afin de déterminer le nombre de jours travaillés en 2025.
Nombre de jours travaillés en 2025 : Pourquoi s’y intéresser en amont ?
Pourquoi s’intéresser aux nombre de jours travaillés en 2025 ? C’est ici une question importante et intéressante.
En effet, les salariés peuvent avoir intérêt, avant qu’une nouvelle année commence, à déterminer combien de jours seront travaillés. Cela permet de se projeter sur l’année à venir, par exemple pour entamer les réflexions sur les dates de congés payés, les ponts potentiels en fonction du positionnement des jours fériés. L’employeur doit se munir du calendrier pour les mêmes raisons, compte tenu de l’impact sur l’organisation de son entreprise.
Le nombre de jours travaillés en 2025 revêt également une importance au moment de la déclaration de l’impôt sur le revenu, pour les salariés optant pour les frais réels.
Enfin, la détermination du nombre de jours travaillés constitue la base du calcul du nombre de jours de repos dont bénéficie un salarié ayant conclu une convention individuelle de forfait annuel en jours.
À lire également : Le nombre de jours travaillés en 2024.
Jours travaillés 2025 : Variation du nombre de jours travaillés selon la situation du salarié
Si vous vous posez la question de combien de jours travaillés en 2025, il faut savoir que le nombre de jours travaillés sur une année n’est pas le même pour l’ensemble des salariés et varie naturellement selon la durée du travail contractuelle applicable (salariés à temps partiel, salariés sous convention de forfait annuel en jours, etc.).
Les salariés ont majoritairement une durée du travail décomptée en heures de manière hebdomadaire. Mais certains ont par exemple une durée du travail décomptée en jours, sur l’année : il s’agit des salariés ayant conclu une convention individuelle de forfait en jours. Chaque année, leur nombre de jours travaillés est le même (sauf cas de dépassement du forfait) car le contrat de travail prévoit un nombre forfaitaire de jours travaillés chaque année.
Pour les salariés dont la durée du travail est décomptée en heures hebdomadaires, le nombre annuel de jours travaillés varie sensiblement d’une année sur l’autre, notamment en fonction du positionnement des jours fériés.
Pour un salarié dont la durée contractuelle de travail est de 35 heures par semaine, et travaillant du lundi au vendredi :
- L’année 2024 comptait 366 jours, dont 104 samedis et dimanches. On part du principe que le salarié a un droit intégral à congé payé, soit 25 jours ouvrés. 10 jours fériés sont positionnés sur un jour habituellement travaillé par le salarié. Le nombre de jours travaillés en 2024 du salarié est donc de 227.
- L’année 2025 comptera 365 jours, dont 104 samedis et dimanche. On part du principe que le salarié a un droit intégral à congé payé, soit 25 jours ouvrés. 10 jours fériés sont positionnés sur un jour habituellement travaillé par le salarié. Le nombre de jours travaillés en 2025 du salarié s’élèvera à 226.
Ainsi, pour un salarié dont la durée du travail est décomptée en heures hebdomadaires, le nombre de jours travaillés varie d’une année sur l’autre, alors qu’elle sera identique pour un salarié sous convention de forfait en jours. Par exemple, si le salarié a signé une convention individuelle de forfait en jours prévoyant un forfait de 218 jours travaillés, le nombre de jours travaillés restera le même chaque année, même si le nombre de jours fériés tombant un jour habituellement travaillé varie d’une année sur l’autre.
À découvrir : La liste des jours fériés 2025.
Forfait jour : Combien de jours travaillés en 2025 ? Combien de jours de repos en 2025 ?
À l’approche de l’année 2025, les employeurs comptant dans leurs effectifs des salariés en forfait jour doivent d’ores et déjà se pencher sur le calcul du nombre de jours travaillés, qui permettra de déterminer le nombre de repos forfait jour dont les salariés bénéficieront en 2025.
Prenons l’exemple d’un salarié travaillant du lundi au vendredi et bénéficiant des 5 semaines légales de congés payés, et ayant conclu une convention de forfait annuel de 218 jours, dont la période de référence est l’année civile.
L’année 2025 compte 365 jours. Il convient de soustraire :
- 10 jours fériés tombant un jour habituellement travaillé
- 104 samedis et dimanches
- 25 jours de congés payés
Nous obtenons ainsi un total de 226 jours travaillés en 2025.
Ainsi, en 2025, un salarié sous convention de forfait annuel de 218 jours bénéficiera de 8 jours de repos forfait jour.
D’autres actualités à lire :
- Transfert de résidence fiscale à l’étranger.
- Variole du singe en entreprise, les préconisations à respecter en cas de symptômes du salarié.