Quel est le nombre de jours travaillés en 2024 ? De nombreux salariés se posent cette question. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Nombre de jours travaillés en 2024 : Une question primordiale pour les salariés
Lorsqu’une nouvelle année débute, les salariés se munissent de leur calendrier pour déterminer le nombre de jours de travaillés à venir. En effet, avoir connaissance du nombre de jours travaillés en 2024 a de l’importance selon les situations (salariés sous convention de forfait annuel en jours par exemple).
En premier lieu, ce sont les travailleurs salariés qui cherchent à obtenir cette information afin d’avoir une perspective sur l’année de travail qui les attend (positionnement des jours fériés ; réflexion sur les congés payés à poser, etc.).
De plus, la connaissance du nombre de jours travaillés en 2024 pourra leur être utile, le cas échéant, pour calculer le montant des frais réels déductibles dans le cadre de l’imposition de leurs revenus 2024.
Dans un second temps, ce sont les employeurs qui aspirent à connaître le nombre de jours travaillés 2024. Cela leur permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’année à venir, pour notamment planifier les périodes de congés payés, les éventuelles fermetures de l’entreprise.
Il est donc essentiel de s’emparer de ce sujet, et c’est précisément ce que nous allons aborder dans la suite de cet article.
À lire également : Notre précédent article sur le nombre de jours travaillés en 2023.
Le nombre de jours travaillés en 2024 n’est pas le même pour tout le monde
Avant de connaitre le nombre de jours travaillés en 2024 pour les salariés, il est primordial de savoir que ce nombre peut varier selon la situation. En effet, selon la manière dont la durée du travail est prévue au contrat, le nombre de jours pourra varier d’un salarié à l’autre (salariés à temps partiel, salariés sous convention de forfait annuel en jours par exemple).
Dans la plupart des cas, la durée du travail se calcule en heures et non en jours.
Seuls les salariés en forfait jours disposent d’un nombre de jours travaillés en 2024 qui est le même que l’année précédente, et qui sera le même chaque année. En effet, la convention individuelle de forfait jour, généralement prévue au sein du contrat de travail, prévoit un nombre fixe de jours travaillés chaque année.
Pour les salariés dont la durée du travail est décomptée en heures, le nombre de jours travaillés varie chaque année, en fonction notamment du nombre de jours fériés tombant un jour habituelle travaillé.
Prenons l’exemple d’un salarié travaillant 35 heures par semaine du lundi au vendredi :
- L’année 2023 comportait 365 jours dont 105 samedis et dimanches. On compte également 25 jours ouvrés de congés payés. 9 jours fériés tombaient un jour habituellement travaillé par ce salarié. Ce salarié travaille donc 226 jours en 2023.
- L’année 2024 comporte 366 jours dont 104 samedis et dimanches. On compte toujours les 25 jours ouvrés de congés payés. En 2024, 10 jours fériés tombent un jour habituellement travaillé par ce salarié. Le nombre de jours travaillés 2024 pour ce salarié est donc de 227.
Ainsi, les jours travaillés 2024 varie d’une année sur l’autre selon le nombre de jours de l’année et selon le positionnement des jours fériés, et d’un salarié à l’autre selon la modalité de décompte du temps de travail prévue contractuellement.
Toutefois, comme nous l’avons vu précédemment, pour les salariés en forfait jour, le nombre de jours travaillés en 2024 est le même qu’en 2023 et que chaque année, puisque ce nombre est prévu contractuellement.
La connaissance du nombre de jours travaillés chaque année permet de donner un aperçu de l’année 2024 à venir pour les salariés.
Spécifiquement, pour les salariés au forfait jour, cela permet de déterminer le nombre de jours de repos forfait jour dont ils bénéficieront. En effet, si leur nombre de jours travaillés chaque année ne varie pas, le nombre de repos varie quant à lui d’une année sur l’autre.
À lire également : Tout savoir sur les tickets restaurant.
Forfait jour : Combien de jours travaillés en 2024 ?
Répondons à présent à la question si importante combien de jours travaillés en 2024 ?
Lorsque la durée de travail d’un salarié est décomptée en jours dans le cadre d’une convention individuelle de forfait annuel en jours, le nombre de repos forfait jour varie chaque année en fonction, notamment, du positionnement des jours fériés.
À l’approche de l’année 2024, les employeurs qui ont des salariés sous ce régime doivent commencer à calculer le nombre de jours travaillés 2024. Cela permettra de déterminer en conséquence le nombre de repos forfait jour auxquels les salariés auront droit.
Prenons l’exemple d’un salarié travaillant du lundi au vendredi, bénéficiant de 5 semaines de congés payés, et dont la convention de forfait annuel en jours s’étend sur l’année civile.
En 2024, qui compte 366 jours, il convient de soustraire :
- Les 10 jours fériés tombant un jour habituellement travaillé.
- Les 104 samedis et dimanches.
- Les 25 jours de congés payés.
Cela nous donne un total de 227 jours travaillés prévus en 2024.
Ainsi, en 2024, un salarié sous convention annuelle en forfait de 218 jours bénéficiera de 9 jours de repos forfait jour.
Cet article sur le nombre de jours travaillés en 2024 vous est proposé par le cabinet d’expertise-comptable Axens. Pour aller plus loin nous vous invitons également à lire les articles suivants :
- Gérer le 1er et le 11 novembre en entreprise.
- La liste des jours fériés 2023.