Mise à jour Août 2023 : La mise en place de la facturation électronique est reportée sine die par le gouvernement. Par un communiqué du 28 juillet dernier, le ministère des finances a fait savoir que, « afin d’offrir aux entreprises le maximum de garanties pour un passage à la facturation électronique pleinement réussi », les dates d’entrée en vigueur de l’obligation de recourir à la facturation électronique sont annulées et seront remplacées par de nouvelles dates. Celles-ci seront fixées dans le cadre des travaux d’adoption de la loi de finances pour 2024.
Le mise en place de la facturation électronique dans les entreprises approche à grands pas. Notre logiciel de facturation évolue et se met en conformité pour être fonctionnel le jour J.
Facture électronique : La saisie du numéro SIRET de vos clients est obligatoire
Dans le cadre de l’obligation à venir, concernant la facture électronique, notre éditeur « Mon Expert en Gestion » qui propose la solution de facturation, a choisi de prendre les devants et de vous permettre de tirer profit des bénéfices du format Factur-X dès à présent. Un pas de plus dans votre transformation digitale !
Cela se concrétise, par une récente mise à jour (effectuée le 27 juin 2023), qui rend dorénavant obligatoire la saisie du numéro SIRET de vos clients, personnes morales.
De ce fait, il ne vous sera plus possible de valider une facture, un avoir ou un devis sans cette information, ni d’indiquer un règlement dans le module prévu à cet effet.
À lire également : Notre livre blanc sur la facturation électronique.
Du changement dans le fonctionnement de votre logiciel de facturation électronique
Il est indispensable de mettre à jour votre base contact clients.
Dorénavant, outre le nom et l’adresse, il faudra indiquer le numéro SIRET ainsi que le numéro de TVA intracommunautaire.
Cette dernière donnée n’est pour le moment pas bloquante mais le sera à terme puisque les informations transmises à l’administration devront comporter ces 2 dernières informations. Nous anticipons et vous préconisons une mise à jour de ces 2 éléments dès maintenant.
Cette nouvelle obligation engendre donc un changement de process.
Vous pouviez jusqu’alors créer une facture ou un devis sans avoir le client dans votre base de données.
À partir de maintenant, il faudra au préalable créer votre nouveau client dans votre base de données avant de commencer l’élaboration d’un devis ou d’une facture.
À découvrir : Notre logiciel de facturation dans le détail.
AXENS vous accompagne dans la mise en place de la facturation électronique
Notre référent MEG logiciel facturation, David BOURDIER, est disponible pour tout complément d’information concernant cette mise à jour et concernant la facturation électronique.
Nous vous rappelons que régulièrement, nous organisons des réunions d’information et des webinaires sur le sujet de la facture électronique pour vous informer et vous accompagner sur l’organisation, les outils, la réglementation et la mise en œuvre.
Vous pouvez retrouver les Replay des webinaires sur notre chaîne YouTube. Cliquez sur le lien suivant pour accéder au replay de notre webinaire sur la facture électronique.