La situation que nous vivons est, certes inédite sur le plan sanitaire, mais l’est également pour les employeurs, qui, depuis le début de l’épidémie, ne cessent de devoir s’adapter en matière de gestion du personnel.
Le Gouvernement, conscient des difficultés auxquelles les employeurs sont confrontés, a mis en ligne des fiches de « bonnes pratiques covid-19 » à leur destination. Ces guides ont vocation à les aider à mettre en place, au sein de leur entreprise, les différentes mesures générées par la crise sanitaire, ainsi qu’à adopter les bons comportements lors qu’ils sont confrontés à des situations particulières.
Publication de guides par l’Assurance Maladie afin d’aider les entreprises dans la lutte contre l’épidémie
L’Assurance maladie, en concertation avec le ministère du travail, a mis en ligne deux guides de bonnes pratiques pour faire face à l’épidémie : l’un à destination des salariés, l’autre à destination des employeurs.
Le guide « employeurs » recense les actions que l’employeur doit mener en priorité, dans un but de protection des salariés et des publics extérieurs, face à l’épidémie de Covid-19. Les 4 actions principales détaillées sont les suivantes :
- Evaluer le risque sanitaire avec les salariés et leurs représentants.
- Prendre les mesures de protection des salariés.
- Réagir en cas de contamination d’un salarié.
- Prendre les mesures nécessaires en cas de cluster.
Cliquez sur le lien suivant pour visualiser le guide au format PDF : Gestion Covid-19 guide employeur.
Le guide « salariés » concerne tout salarié et toute personne extérieure amenée à intervenir dans l’entreprise, et leur apporte des informations sur les points suivants :
- Respecter les gestes barrières et les mesures de prévention de contamination.
- Consulter et isoler en cas de symptômes ou de contamination.
- Ce que je dois faire si je suis identifié comme cas contact.
- Ce que je dois faire si je présente des symptômes.
Cliquez sur le lien suivant pour visualiser le guide au format PDF : Gestion Covid-19 guide salarié.
Parution d’un guide ayant pour thème la Gestion des cas contacts au travail
La gestion des cas contacts au travail. Au sein de ce guide, la notion de cas contact est en premier lieu définie. Il s’agit de toute personne ayant eu un contact avec une personne porteuse du Covid-19 :
- Soit en face à face à moins d’un mètre et sans masque ou autre protection efficace : embrassade, poignée de main…
- Soit plus de 15 minutes, dans un lieu clos, à moins d’un mètre et sans masque : repas ou pause, conversation…
- Soit à l’occasion d’échanges de matériel ou d’objet non désinfecté.
- Soit parce qu’elles partagent le même lieu de vie.
La fiche pratique donne également des exemples de situations n’aboutissant pas à la qualification d’une personne comme cas contact.
Le guide informe ensuite de la procédure à suivre si un salarié de l’entreprise est identifié comme cas contact. Notamment :
- Le salarié doit, dès lors qu’il a connaisse de sa situation, rester isolé 7 jours après son dernier contact avec un cas confirmé et avertir son employeur. Il devra pratiquer un test de dépistage le 7e jour.
- L’employeur doit se son côté, prendre contact avec le service de santé au travail qui lui donnera les consignes à respecter, notamment concernant la désinfection des locaux.
L’employeur doit également avertir les autorités en cas de cluster au sein de son entreprise. Enfin, il doit contribuer à la prévention de nouvelles contaminations.
Cliquez sur le lien suivant pour visualiser le guide au format PDF : Guide gestion des cas contacts au travail.
Fiche pratique relative à l’organisation et au fonctionnement des restaurants d’entreprise
Les moments des repas au sein de l’entreprise doivent particulièrement être encadrés. Ils constituent en effet un risque d’exposition important aux contaminations à la Covid-19.
La fiche pratique mise en ligne par le Ministère repend les mesures qui doivent être prises par l’employeur afin de protéger la santé et la sécurité des salariés, au sein des restaurants d’entreprise.
Cette fiche « Restaurant d’entreprise et Covid-19 » décline les différentes étapes à accomplir par l’employeur :
- L’évaluation des risques et l’actualisation du document unique.
- L’intégration des gestes barrières et des mesures de protection adaptées.
- La réorganisation du travail des équipes.
- La réorganisation de l’accueil des convives.
Cliquez sur le lien suivant pour visualiser le guide au format PDF : Guide gestion des restaurants d’entreprise et Covid-19.
Les conseils d’Axens Audit
Ces guides ne se substituent pas au protocole sanitaire, mais constituent un « prolongement » de celui-ci.
Elaborés sous forme de schémas et d’infographies, ils permettent un gain de temps et une meilleure lisibilité des actions à mener. Ils représentent un outil de gestion efficace pour l’employeur et un outil de communication pertinent envers les salariés.
L’affichage de ces guides covid-19 au sein de l’entreprise est ainsi conseillé, afin de contribuer à une meilleure gestion de l’épidémie.
L’application des mesures présentes dans ces différents supports contribue, pour l’employeur, à attester de la mise en œuvre de tous les moyens dont il dispose pour assurer le respect de son obligation de sécurité à l’égard de ses salariés.
À connaitre : Une aide à l’embauche pour 2021, les emplois francs 2021.