Lundi 23 Mars au soir, durant le journal de 20h, Edouard Philippe, le premier ministre, a annoncé le durcissement des mesures de confinement pour lutter face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Focus sur les annonces du premier ministre.
Le durcissement des mesures de confinement
Le durcissement des sanctions
Le confinement reste, à l’heure actuelle, la meilleure manière de lutter face à l’épidémie de Coronavirus (#RestezChezVous). Ainsi, pour que cette mesure soit la mieux appliquée que possible, le gouvernement a décidé de durcir les sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas les consignes.
Les 135 euros d’amende forfaitaire doivent passer à 1 500 euros en cas de récidive « dans les quinze jours », et « quatre violations dans les trente jours » pourront valoir jusqu’à « 3 700 euros d’amende et six mois de prison ».
Les séances de sport / promenade sont limitées
Le premier ministre a également apporté des précisions concernant les séances de sport (footing, marche rapide, …) / promenade en dehors de votre domicile :
« Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport c’est dans un rayon de 1 km de chez soi, maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour », a précisé Edouard PHILIPPE.
Attention à bien respecter ces consignes sous peine d’être exposé aux sanctions énoncées auparavant.
Les marchés ouverts sont désormais interdits
Pour terminer, les marchés ouverts ont aussi été interdits. « Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction » lorsque le marché, dans certains villages, est « le seul (moyen) parfois » d’avoir « accès à des produits frais ».
À consulter, les autres actualités professionnelles en lien avec l’épidémie de Coronavirus : Coronavirus, Fonds de solidarité, TVA, Arrêt maladie, congés payés…
La nouvelle attestation employeur suffit comme justificatif aux salariés en déplacement
Autre information importante, le gouvernement a mis en ligne, durant le dernier week-end, une nouvelle version de l’attestation employeur permettant de déroger au confinement.
Ce document, établi par l’employeur, est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié qui n’a pas à se munir de l’attestation dérogatoire de déplacement, en complément.
#CORONAVIRUS #COVID19 | ⚠️ Nouvelle attestation pour les déplacements professionnels
+ simple pour les salariés : une seule attestation nécessaire
+ simple pour l’employeur : durée de validité au choix (pas de renouvellement quotidien)
Plus d’infos sur 👉 https://t.co/ZSZETPFTeG pic.twitter.com/85bqESrTAu— Gouvernement (@gouvernementFR) March 21, 2020
Pour télécharger cette nouvelle version, cliquez sur le lien suivant : Télécharger le justificatif de déplacement professionnel.
Nous vous invitons également à la plus grande vigilance face aux arnaques en lien avec le Coronavirus. Celles-ci fleurissent sur le web notamment… Par exemple, les attestations de déplacement sont entièrement gratuites. Ne faites pas confiance aux sites qui vous demandent de les payer !
Nous vous listons les arnaques en lien avec l’attestation de déplacement dans notre actualité suivante : Arnaques attestation de déplacement coronavirus.
En tant que cabinet d’expertise-comptable, Axens accompagne les professionnels face à cette situation inédite. N’hésitez pas à consulter et télécharger (gratuitement et sans inscription) notre dispositif d’accompagnement des dirigeants et entreprises face au Coronavirus.
Source des informations : Lemonde.fr, BFMTV & Twitter officiel du gouvernement.