Disposer d’une « stratégie web » est indispensable pour une entreprise qui souhaite générer du business. Le référencement naturel est justement un levier marketing primordial afin d’optimiser votre présence sur le net. Focus sur les points clés à respecter pour un bon référencement naturel.
Le référencement naturel, c’est quoi ?
Un ensemble de techniques et de méthodes pour être premier sur les moteurs de recherche
Avant toute chose il convient de bien comprendre qu’est-ce que le référencement naturel ? Le référencement naturel est un ensemble de techniques et de méthodes à appliquer à un site internet dans le but de le positionner parmi les premiers résultats des moteurs de recherche (Google notamment).
Prenons l’exemple de Axens : Nous sommes un cabinet comptable présent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec notamment un bureau à Lyon. L’intérêt pour nous est d’être présent en première position lorsqu’une personne va taper la recherche suivante sur Google ‘Expert-Comptable Lyon‘.
Il est, bien entendu, important que lorsqu’un internaute va renseigner « Axens Audit » nous soyons également positionné. Toutefois, l’objectif du web est de se faire connaitre et d’acquérir de nouveaux prospects/clients. Pour cela, il est donc primordial de se positionner sur les mots clés en lien avec votre cœur de métier car le nom de votre société ne sera pas forcément connu par les personnes recherchant un bien ou un service.
Pour aller plus loin dans la compréhension du référencement naturel, nous vous invitons à lire l’interview de notre Webmaster Kévin : Le référencement naturel en 2019.
Attention à ne pas confondre référencement naturel et référencement payant
Il convient de ne pas confondre référencement naturel et référencement payant. Le référencement payant consiste à payer les moteurs de recherche afin de disposer d’un encart publicitaire tout en haut de la page. Celui-ci vous positionnera alors automatiquement en première position avec la mention « annonce » à côté de l’adresse de votre site web.
Ici, il n’y a pas besoin d’effectuer un travail d’optimisation sur votre site internet mais, en contrepartie, vous devrez mettre la main à la poche pour rémunérer Google.
Référencement naturel : Une concurrence féroce
Se positionner naturellement sur Google, qui est le moteur de recherche principal, est donc un enjeu stratégique. Cela vous permettra d’attirer des visiteurs sur votre site web, de leur permettre d’apprendre à vous connaitre et, par la suite, de gagner des prospects et des clients.
Conscientes de cet enjeu, de nombreuses entreprises ont déjà effectué un travail d’optimisation sur leur site de manière à favoriser leur référencement naturel. En général, plus le mot clé sera recherché et plus la concurrence sera rude pour obtenir la première place.
Bien que Google ne dévoile pas la formule magique pour être certain d’obtenir la première place (on dénombre plus de 200 critères dans l’algorithme de Google), il existe certains points clés qui, s’ils sont respectés, vous permettront d’améliorer votre référencement naturel. Focus sur 10 d’entre eux.
Référencement naturel : 10 points clés essentiels à respecter
Technique
Disposer d’un site internet Rapide, adapté à tous les appareils (mobile, tablette, ordinateur) et sécurisé (https).
Navigation
Disposer d’un site internet propre : Pas de fautes d’orthographes, pas de pages en erreurs (erreur 404 par exemple) avec une navigation facile et intuitive.
Contenu
Cibler les bons mots clés pour ses pages.
Créer des pages en fonction des mots clés ciblés :
- Contenu unique, long et détaillé
- Titres et Sous-titres adaptés
- Title + Meta Description
- Images
- Liens
Ne pas négliger la qualité du contenu et du site en général : Page « à propos », mentions légales, contact, pas (trop) de publicités, etc…
Alimenter son site avec du contenu secondaire : Actualités, vidéos, infographies, ect…
Utiliser des images : Images adaptées au contenu, légères, optimisées (nom + balise alt).
Notoriété
Faire parler de soi sur le web : Communiqués de presse et / ou articles à faire paraître (avec liens vers votre site) sur des sites web.
Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son contenu : Partage de contenus sur vos réseaux sociaux + boutons de réseaux sociaux sur votre site web.
À lire : Chefs d’entreprise utilisez les réseaux sociaux !
Outils
Utiliser les bons outils :
- Identification des mots clés : Google Trends, Google Planification de mots clés, Auto-Complétion Google, Ubersuggest.
- Trouver des images : Google Images (Outils, Droits d’usage / Réutilisation et modification autorisées).
- Optimiser les images : Squoosh, Photoshop.
- Référencement local : Google My Business.
- Analyses du site : Google analytics, Google search console.
- Test de vitesse : Google pagespeed.
- Site adapté aux mobiles : Test d’optimisation mobile Google.
- Réseaux Sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube.
- Création de site Web : WordPress + Yoast (Surtout pas WIX).
En respectant ces différents points clés pour le référencement naturel, votre site internet marquera forcément des points auprès de Google mais également auprès des internautes (et donc de vos futurs clients).
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