Septième épisode de notre série d’articles « Vis ma Vie » avec l’interview de Elisa, Juriste en droit fiscal et droit des contrats chez Axens.
Pour commencer, peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel et comment tu es arrivée chez Axens ?
Après 5 ans d’études en droit des affaires et nouvelles technologies, je suis passée par de nombreux stages et CDD, en France et au Canada dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et les cabinets d’avocats. Je me suis ensuite tournée vers l’enseignement du droit en université en tant que chargée de travaux dirigés et en institut de formation privé. J’ai intégré l’équipe d’AXENS en 2018 au sein du pôle Droit des sociétés puis j’ai eu l’opportunité de pouvoir signer un CDI en tant que juriste en droit fiscal et droit des contrats.
Quelles sont tes missions, tes interlocuteurs chez Axens ?
J’ai la chance qu’elles soient variées.
J’interviens sur le pôle fiscal où je mène différentes recherches pour les clients et les collaborateurs en matière d’imposition (Impôt sur les sociétés, sur le revenu, TVA…).
Je gère parallèlement le droit des contrats, afin d’accompagner les entreprises dans la rédaction de leurs conditions générales de vente et dans l’audit de leurs documents contractuels divers, notamment pour tout ce qui concerne les baux commerciaux ou encore leur présence sur Internet (mentions légales).
Je suis également Déléguée à la protection des données (DPO) pour le cabinet Axens. J’assiste et conseille la direction dans les différentes démarches de conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) mais également à toute la réglementation relative aux données personnelles. J’interviens également pour les entreprises qui souhaitent être assistées juridiquement dans ce domaine.
Fais-tu partie d’une équipe ?
Je fais partie du pôle fiscalité sur le site d’Andrézieux-Bouthéon.
Ci-dessus une photo de nos bureaux d’Andrézieux-Bouthéon.
Comment se passe une journée type chez Axens ?
Je recherche en procédant à de nombreuses veilles juridiques, je conseille également, je peux aussi former… Bref il n’y a pas vraiment de journée type en ce qui me concerne vu la diversité des missions et cela peut s’avérer très enrichissant.
Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?
Le fait que je puisse intervenir auprès d’interlocuteurs différents. La variété des missions permet que je puisse assister, rechercher, coordonner, conseiller et accompagner, c’est ce qui fait la richesse de ce métier.
Qu’est-ce qui différencie le cabinet Axens des autres cabinets comptable ? Quels sont ses spécificités selon toi ?
C’est un cabinet qui est toujours tourné vers l’avenir, qui a l’envie de développer toujours plus de projets et qui garde un « esprit de famille ». C’est un cadre de travail qui est très agréable.
Le client est au premier plan et c’est également une force d’AXENS que de pouvoir accompagner ses clients et les guider sur différents thèmes qui leur seront toujours utiles.
Parle-nous de toi maintenant. En dehors de ton travail, quelles sont tes passions, hobbies ?
Je chante et je suis pianiste. Je pratique également depuis une quinzaine d’années la danse orientale et les danses latines que j’ai eu la chance de pouvoir enseigner.
Un dernier mot pour la fin ?
« Il suffit d’un sourire pour que l’âme entre dans le palais des rêves. » Victor Hugo.
Lire le précédent article de Vis ma Vie : Vis ma Vie de Comptable / Responsable consolidation avec Charles.
Revenir à la rubrique Vis ma Vie.