La date figurant sur le bulletin de paie vaut présomption de reprise d’ancienneté

date bulletin de paie ancienneté

L’employeur qui conteste la reprise d’ancienneté invoquée par le salarié et étayée par la date indiquée sur son bulletin de paie doit rapporter la preuve contraire.

 

Ancienneté fiche de paie : Une information importante

Tout d’abord, il est important d’aborder le sujet de l’ancienneté fiche de paie. La date d’ancienneté sur bulletin de paie est indiquée sur votre fiche de paie.

ancienneté fiche de paie

Sur la fiche de paie, l’ancienneté représente bien plus qu’une simple indication de la durée passée au sein d’une entreprise. C’est un témoignage de l’expérience accumulée et de l’engagement d’un employé envers son lieu de travail.

Ce chiffre, souvent mentionné avec une certaine fierté, joue un rôle crucial dans divers aspects de la rémunération et des avantages. Au fil du temps, l’ancienneté peut influencer les congés payés, les indemnités de départ, et d’autres avantages spécifiques liés à la longévité au sein de l’entreprise. La date d’ancienneté fiche de paie est un indicateur tangible de la relation établie entre l’employé et l’employeur, soulignant l’importance de la loyauté et de la contribution continue dans le monde professionnel.

L’ancienneté fiche de paie transcende les simples chiffres pour devenir le reflet d’un parcours professionnel enrichissant et durable.

 

La mention de l’ancienneté sur la fiche de paie peut faire office de preuve juridique

La preuve d’un accord des parties pour une reprise de l’ancienneté du salarié peut être difficile en l’absence d’écrit. La Cour de cassation considère donc, depuis 2011, que la mention d’une ancienneté sur le bulletin de paie vaut présomption au profit du salarié, l’employeur qui conteste les revendications du salarié devant rapporter la preuve contraire (Cass. soc. 21-9-2011 n° 09-72.054 FS-PB : RJS 11/11 n° 858 ; Cass. soc. 29-5-2013 n° 12-12.895 F-D).

À lire : Forfait jours bulletin de paie.

Dans l’arrêt du 12 septembre 2018, la décision de la cour d’appel est censurée, car cette dernière n’avait pas fait bénéficier de cette présomption le salarié, qui contestait l’ancienneté retenue par l’employeur pour calculer son indemnité de licenciement.

date d'ancienneté sur bulletin de paie

À noter : La même présomption s’applique aux mentions du bulletin de paie relatives à la convention collective applicable (Cass. soc. 15-11-2007 n° 06-43.383 FS-PB : RJS 1/08 n° 54).

 

Source de l’article sur la date figurant sur le bulletin de paie vaut présomption de reprise d’ancienneté : Editions Francis Lefebvre 2018 ancienneté fiche de paie.

Ce contenu a été publié dans Documentation sociale, Droit du travail, Gestion des contrats, aides, Gestion RH. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.