Article mis à jour le 04/12/2024.
Connaissez-vous LinkedIn ? Un réseau social orienté exclusivement vers les professionnels, que ceux-ci soient salariés, chefs d’entreprise, entrepreneurs, etc… Chez Axens, nous l’utilisons presque quotidiennement ! Présentation de LinkedIn et des avantages qu’il offre aux professionnels.
Présentation de LinkedIn : Réseau social professionnel de référence
LinkedIn est un réseau social dédié aux professionnels. Vous pourrez donc vous y inscrire en tant que pro et en présentant votre parcours professionnel similaire à un CV en ligne.
Il est important de noter que LinkedIn est le réseau social professionnel numéro 1. Dans le monde, LinkedIn totalise plus de 1 milliard de membres selon les dernières données d’octobre 2023. En France, toujours en 2023, LinkedIn comptait plus de 28 millions de membres et 13,5 millions de membres actifs mensuels estimés.
L’intérêt ici, c’est que les membres de LinkedIn peuvent « Se connecter ». C’est un petit peu comme une demande d’ami sur Facebook, or le but est avant tout de se connecter avec les personnes qui rythment, ou qui sont susceptibles de rythmer, notre vie professionnelle.
On pourra alors discuter avec ces personnes, avoir accès à leur CV, créer des pages entreprises, accéder à des groupes spécialisés en fonction de certains thèmes, etc… Un vrai réseau social au final mais dans l’intérêt de votre carrière.
Autre information importante, LinkedIn a été racheté en 2016 par Microsoft, preuve de son importance. Il faut donc s’attendre à ce que celui-ci continue de grandir et d’évoluer pour devenir encore plus leader sur ce marché.
Suivre Axens sur les réseaux sociaux.
L’ensemble de votre réseau professionnel accessible avec LinkedIn
Il y a donc un grand intérêt à s’inscrire sur le réseau social professionnel LinkedIn car sa base de données de profils est tellement importante que vous pourrez facilement retrouver votre réseau professionnel dessus. Que ce soit des collègues de travail, des clients, des fournisseurs, des recruteurs, des candidats pour des emplois, etc… Il y a de grandes chances pour que vous retrouviez, de manière virtuelle, tout ce qui rythme votre quotidien professionnel sur LinkedIn.
Nous vous conseillons donc, dans un premier temps, de créer votre profil en y insérant votre photo et vos expériences professionnelles. Ensuite, vous pourrez vous connecter avec les personnes de votre réseau professionnel. Une barre de recherche vous permettra de les rechercher, par nom et prénom notamment, mais vous pourrez également utiliser la fonction « Ajouter des contacts personnels » (présente dans l’onglet « réseau ») qui fera le lien entre les contacts enregistrés dans vos mails avec leur profil LinkedIn.
À noter que dans la partie « Réseau » du menu, LinkedIn vous suggérera des contacts potentiels. On y retrouve donc très souvent des personnes avec qui l’on a déjà interagi professionnellement.
La barre de recherche vous permettra également de retrouver des entreprises et / ou des groupes que vous pourrez suivre. L’intérêt étant de ne pas manquer les actualités professionnelles d’acteurs importants de votre secteur.
Avantages LinkedIn : Un outil RH très performant
L’un des avantages LinkedIn est, notamment, qu’il s’agit d’un outil RH très performant. Que ce soit pour une entreprise ou pour une personne en recherche d’emploi, le réseau social pro LinkedIn est un excellent outil RH.
Pour une recherche d’emploi
Comme indiqué précédemment, LinkedIn constitue une base de données de professionnels relativement importante. Il y a donc de grandes chances pour que vous puissiez y trouver des sociétés à démarcher pour vos recherches d’emplois.
Utilisez simplement la barre de recherche en haut de l’écran. Par exemple, vous recherchez des cabinets comptables sur Lyon pour y postuler. Effectuez une recherche en insérant les mots « comptable lyon » dans la barre. Vous disposez alors d’un filtre « Emploi » vous permettant de consulter les offres d’emploi partagées sur Linkedin.
Il est également possible d’utiliser le filtre « Entreprises ». Avec la recherche « Comptable Lyon » celui-ci vous fera ressortir les cabinets comptables de la région lyonnaise.
Vous pourrez alors visualiser et suivre les actualités de ces sociétés, pour voir si elles proposent des offres d’emploi. Vous pourrez également avoir accès à leurs coordonnées afin de les contacter par le biais d’une candidature spontanée par exemple.
À lire : Notre cabinet comptable recrute et propose des offres d’emploi.
Une autre fonctionnalité très intéressante est que vous pouvez faire appel à votre réseau pour qu’il vous aide à trouver du travail. Dans un premier temps, vous pouvez publier un « Post » via la page d’accueil de LinkedIn en indiquant que vous recherchez du travail. Certaines personnes de votre réseau pourront alors relayer le poste et peut-être même vous recommander auprès de leur employeur.
À titre personnel, j’avais retrouvé sur le réseau social professionnel LinkedIn un patron qui m’avait donné ma chance en tant que stagiaire. Je l’ai ajouté à mon réseau et l’avais contacté pour savoir s’il n’avait pas du travail à me proposer. Malheureusement, ce n’était pas le cas mais il a partagé ma candidature auprès des personnes de son réseau (qui était bien plus important que le mien). C’est un exemple du potentiel de LinkedIn mais également une preuve de l’importance que peuvent revêtir les stages et qu’il faut impérativement faire en sorte que ceux-ci se passent bien !
LinkedIn pour le recrutement de candidats
Si LinkedIn fonctionne bien pour la recherche d’emploi, il en va de même pour le recrutement de candidats. Vous pourrez, tout comme la personne qui cherche un nouveau travail, utiliser la fonctionnalité « Post » du réseau social afin d’indiquer à votre réseau que vous recherchez à embaucher une personne pour votre société. Il y a de grandes chances pour que votre Post soit relayé et que vous parveniez à attirer certaines candidatures.
De plus, en tant que chef d’entreprise, vous pourrez créer une page entreprise. Celle-ci sera une sorte de vitrine de votre société dans laquelle vous pourrez partager des actualités. Ci-dessous, le lien vers notre page LinkedIn :
Au travers de cette page vous pourrez partager vos offres d’emploi pour toucher encore plus de personnes.
Pour information, il existe également une partie « Offres d’emploi » dans laquelle vous pouvez publier directement des offres d’emploi, or cette fonctionnalité est payante.
À noter qu’une page LinkedIn vous permettra également de partager vos actualités, nouveautés, etc… Focus sur la partie communication.
Un autre des avantages LinkedIn : Un excellent outil de communication
Un autre des avantages LinkedIn est que c’est un excellent outil de communication. La communication est un élément essentiel dans bon nombre d’entreprises. Parler d’un nouveau produit, mettre en avant une actualité importante, etc… En tant que réseau social pro, LinkedIn peut être un excellent moyen pour cela car il va vous permettre de toucher votre réseau ainsi que les personnes intéressées par votre entreprise.
Si vous avez été en contact professionnel avec certaines personnes, il y a de grandes chances pour que celles-ci soient intéressées par votre actualité et donc vos communications. C’est là où LinkedIn est très intéressant puisqu’il vous permet, grâce à la fonction « Post », de partager votre actualité avec votre réseau. C’est donc tout un ensemble de personnes qui seront ciblées et qui, car proches de vous professionnellement, seront attentives à votre actualité. Cela s’éloigne de la communication de masse, souvent inefficace. Ici la communication est ciblée, donc efficace, et diffusée par votre profil ce qui la rend plus crédible.
De plus, la possibilité de créer une « page entreprise » est, elle aussi, relativement intéressante puisque vous pouvez communiquer au nom de votre société. Les personnes présentes sur LinkedIn pourront là-aussi suivre votre page et donc vos actualités.
À lire : L’importance des réseaux sociaux pour la communication des entreprises.
Cet article vous est proposé par le cabinet d’expertise comptable Axens.