Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Instagram… Même si vous n’êtes pas un technophile ces noms doivent vous parler tant ils font partie de notre quotidien. Car oui, les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de nos vies « ultra-connectées ».
Encore trop de chefs d’entreprise de TPE ou PME pensent qu’ils n’ont aucun intérêt à communiquer sur les réseaux sociaux et les trouvent :
« Trop complexes ! »
« Inutiles ! »
« Réservés aux « jeunes » hyper connectés ! »
« Réservés aux grandes entreprises ! »
Ces affirmations peuvent paraitre légitimes et pourtant, passer à côté des réseaux sociaux, c’est passer à côté d’opportunités incroyables pour générer du business !
Réseaux sociaux et chefs d’entreprise : Les réseaux sociaux, oubliés par bon nombre de sociétés
Pour qu’une entreprise puisse se faire connaitre et gagner des clients, il faut que celle-ci soit visible. La plupart des chefs d’entreprise vous parleront alors de communication et de publicité pour gagner en visibilité auprès de leurs cibles. Ces moyens de communication pourront être divers et variés et parmi eux, les réseaux sociaux qui font office de « petits nouveaux ».
Si beaucoup de sociétés ont saisi dès le départ les opportunités que peuvent représenter les réseaux sociaux, pour d’autres cela s’avère plus complexe. Par manque de temps, de compréhension et / ou de connaissances beaucoup de chefs d’entreprise décident de laisser pour compte la communication sur les réseaux sociaux.
« Après tout, ce n’est pas si grave, les réseaux sociaux ne sont pas si importants et ne vont pas nous rapporter d’argent » (phrase déjà entendue).
Si cette affirmation parait également légitime, elle reste tout de même erronée !
Nous pourrions alors faire un article de 10 pages expliquant l’intérêt de chaque réseau social, mais nous allons tenter de vous expliquer rapidement pourquoi une présence sur les réseaux sociaux devient nécessaire !
Les réseaux sociaux et le web au centre de vos recherches de produits ou services
Il y a une vingtaine d’années, lorsque vous recherchiez un service, un magasin ou autre… Le premier réflexe était le suivant : Une recherche sur les pages jaunes.
Aujourd’hui, si l’on effectue la même recherche : On sort son smartphone, on effectue la recherche sur notre moteur de recherche. Elle s’accompagne ensuite d’une évaluation de la « fiabilité » et du sérieux de l’entreprise trouvée sur le net. Pour cela, on regarde les avis laissés et les commentaires déposés sur les réseaux sociaux. Voici une infographie qui vous montre l’évolution de la recherche de produits et services depuis 20 ans. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont hyper importants !
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Il est donc aujourd’hui primordial d’être présent sur les réseaux sociaux, et le net en général, car c’est ici que vos prospects, et donc futurs clients, viendront vous chercher.
Vous en doutez encore ?
« L’activité la plus populaire sur Internet est la consultation des réseaux sociaux (20% du temps passé) devant le multimédia et la musique. ». Source blogdumodérateur.
Se passer des réseaux sociaux, et d’internet en général, pour communiquer à l’heure actuelle revient à la même chose que de ne pas avoir inscrit sa société sur les pages jaunes en 1997 !
Vos concurrents exploitent peut-être (certainement) déjà cette fabuleuse opportunité de communiquer alors n’attendez plus.
Quelques chiffres sur les réseaux sociaux !
Pour vous donner une idée de la puissance des réseaux sociaux, voici le nombre d’utilisateurs actifs inscrits sur ces plateformes.
- Facebook : 2 milliard d’utilisateurs actifs inscrits.
- Twitter : 328 millions d’utilisateurs actifs inscrits.
- Instagram : 700 millions d’utilisateurs actifs inscrits.
- Linkedin (un superbe réseau social orienté BtoB) : 106 millions d’utilisateurs actifs inscrits.
Selon certaines estimations, on estime que 39% de la population mondiale serait présente sur les réseaux sociaux. Difficile de passer à côté lorsque l’on souhaite générer du business.
Sources des chiffres : blogdumodérateur.
Comment utiliser les réseaux sociaux en entreprise
Il convient toutefois de noter que si bon nombre de chefs d’entreprise n’utilisent pas les réseaux sociaux, c’est avant tout par manque de temps ou de connaissances. Pourtant, vous comprenez maintenant qu’il est primordial d’être présent sur ces canaux de communication. Le plus important est de savoir maîtriser sa présence. Communiquer efficacement, vérifier ce que les internautes disent de vous etc…
Nous vous conseillons alors d’avoir recours à un Community Manager pour gérer tout ça !
Vous pouvez employer une personne (avec les connaissances) en interne pour le faire ou bien avoir recours à un community manager indépendant.
Car être présent sur les réseaux sociaux et ne pas s’en servir correctement revient au même que de ne pas y être (ça peut même être pire).
N’hésitez plus, lancez-vous ! De notre côté, chez Axens, nous avons totalement franchi le pas de la digitalisation comme le montre cet article : La digitalisation d’Axens Audit, un cabinet qui repense son organisation.