Actualité mise à jour le 01/04/2022.
L’évolution de la profession comptable est une réalité. Depuis plusieurs années, la profession est impactée par de très nombreux changements que l’on vous propose de découvrir dans cet article.
L’évolution de la profession comptable : Une réalité depuis de nombreuses années
En 2014, le groupement d’experts-comptables France Défi se questionnait déjà sur l’évolution des cabinets vers l’entreprise de services. C’était notamment le thème de la réunion annuelle des expert-comptables de France Défi Rhône-Alpes qui avait eu lieu le 3 octobre 2014 à Lyon. L’objectif était ici de faire un focus sur l’avenir de la profession comptable et l’évolution des cabinets.
Aujourd’hui, les cabinets ont effectivement changé et continuent de se transformer. Par exemple, on remarque l’arrivée de sujets importants :
- La digitalisation.
- L’intelligence artificielle.
- La facture électronique.
- L’automatisation.
- Etc…
La profession comptable se doit d’être présente sur tous les points pour pouvoir accompagner au mieux les chefs d’entreprises.
L’avenir de la profession comptable et des cabinets : l’entreprise de services.
Collaborateurs et associés des cabinets membres de France Défi de la région Rhône Alpes, se retrouvent régulièrement afin d’échanger sur la mutation de notre métier et l’avenir de la profession comptable dans ce nouvel environnement économique.
6 cabinets représentatifs de la région se regroupent pour partager leurs idées et appréhender au mieux ces changements : AXENS – AHA – ACOREGE – CDMA – INKIPIO – FINEXFI.
Tous sont membres du réseau France Défi, 1er groupement d’experts comptables en France. À ce titre, France Défi accompagne l’évolution de la profession et notamment la forte dimension de conseil réclamée de plus en plus par ses clients.
« Selon une étude Opinion Way‐France Défi, 71 % de nos clients attendent de nous d’être assistés pour les grandes décisions de leur entreprise ».
Le cabinet comptable devient une entreprise de services
Aujourd’hui, les cabinets d’expertise-comptable ne se contentent plus de fournir pour seule et unique prestation de la comptabilité pure, appelée traditionnellement « compta ». Les cabinet comptables se doivent d’évoluer et de proposer d’autres services et missions afin de mettre le client, et donc le chef d’entreprise, au cœur de la relation. Ainsi, on observe et remarque que les cabinets comptables évoluent de plus en plus vers l’entreprise de services.
On peut prendre l’exemple de la ville de Lyon. Il existe une multitude de sociétés comptables et trouver un bon cabinet comptable à Lyon n’est pas aisé. Se différencier et proposer d’autres services, en plus de la traditionnelle compta, est une solution pour attirer les chefs d’entreprise. Ils sont eux mêmes désireux de conseils, accompagnement, etc…
Autour de conférences débats et d’ateliers l’ensemble des collaborateurs des 6 cabinets (soit 190 personnes) échangeront sur comment s’organiser, conseiller et placer le client au cœur de la relation. Cabinet comptable et entreprise de services ce n’est pas l’avenir mais bel et bien le présent !
Nous vous invitons à lire l’article suivant parlant de la réorganisation d’un cabinet d’expertise comptable autour du numérique : La digitalisation d’un cabinet d’expertise comptable.